Le développement pharmaceutique requiert des tests rigoureux à chaque étape de la recherche, du développement et de la fabrication. Les nouvelles formulations doivent être optimisées en termes de stabilité et de biodisponibilité pour permettre l’administration et le traitement des médicaments. Les principaux API, excipients et impuretés sont soigneusement mesurés, et les conditions de traitement sont créées pour répondre à des normes strictes de contrôle de la qualité.

Les techniques d’analyse thermique, notamment l’analyse calorimétrique différentielle à balayage (DSC) et l’analyse thermogravimétrique (TGA), permettent de détecter d’infimes transitions causées par la composition et les conditions d’un médicament. L’analyse calorimétrique différentielle à balayage permet de détecter les transitions vitreuses, la fusion et la cristallisation, tandis que l’analyse thermogravimétrique donne la température et la quantité de changement de poids. La rhéologie est utilisée pour mesurer la viscosité d’un médicament, ce qui est indispensable pour l’administration de produits injectables ou l’application de produits topiques. L’analyse de sorption (SA) mesure l’absorption d’humidité d’un médicament et les transitions associées.

L’association de ces techniques avec un logiciel intuitif tel que TRIOS Guardian accélérera le développement pharmaceutique dans votre laboratoire. Les systèmes TA Instruments offrent un large éventail de solutions et des capacités de pointe sur chaque instrument. Ils sont sûrs d’améliorer votre recherche et votre production pharmaceutiques.

Applications-Pharmaceuticals

Solutions d’application

La recherche et la découverte pharmaceutiques sont un processus difficile mais riche qui permet de traiter une maladie ou un état clinique grâce à un nouveau médicament. Les chercheurs doivent d’abord trouver une cible biologique qui joue un rôle dans le traitement de la maladie et qui peut être ciblée. Les chercheurs découvrent alors de petites molécules ou des produits thérapeutiques biologiques qu’ils peuvent tester en tant que candidats au développement. Le processus d’optimisation et de pré-formulation consiste à tester et à améliorer les caractéristiques importantes de la molécule afin qu’elle soit correctement absorbée pour le traitement prévu. La calorimétrie est utilisée pour déterminer les interactions infimes entre les macromolécules, tandis que l’analyse des gaz et l’analyse de sorption permettent de mesurer la stabilité thermique et la teneur en humidité des composés pharmaceutiques.

Calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
  • Identification de l’API ou de l’excipient
  • Caractérisation de l’IPA ou de l’excipient
  • Polymorphisme ou états polymorphes
  • Transition vitreuse (Tg)
  • Fusion
  • Chaleur de fusion

Plage de température : -180 °C à 725 °C

Analyse de la sorption (SA)
  • Isothermes et cinétique de sorption de l’eau
  • Séchage et déshydratation
  • Contenu amorphe
  • Polymorphisme
  • Formation d’hydrates et déshydratation

Plage de contrôle de l’humidité : 0% à 98% RH

Analyse thermogravimétrique (TGA)
  • Stabilité thermique
  • Stabilité oxydative

Analyse des gaz émis (EGA)

  • Identification des impuretés
  • Analyse de la composition

Plage de température : RT à 1500°C

Nano ITC
  • Caractérisation de la fixation
  • Comparaison de l’API ou du produit pharmaceutique à sa cible

Plage de température : 2 °C à 80 °C

La formulation et le développement de médicaments requièrent une description très précise des biomolécules afin de prévoir leur comportement dans l’organisme et l’efficacité de leur traitement. Les ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et leurs supports inactifs, ou excipients, doivent être testés pour leur compatibilité et leur stabilité chimique. Les développements pharmaceutiques sont également optimisés pour la biodisponibilité dans l’organisme. La rhéologie permet aux développeurs de mesurer le comportement d’écoulement des liquides pendant la production des médicaments, ainsi que la viscosité et la limite d’élasticité des formulations pour maintenir la suspension des médicaments. Dans les pommades topiques, la stabilité de l’émulsion est optimisée pour éviter la séparation des phases. L’analyse de sorption (SA) est utilisée pour évaluer l’hygroscopicité, les changements de phase amorphe – cristalline et la formation d’hydrates.

Calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
  • Phases eutectiques et pureté
  • Diagrammes de phase
  • Polymorphisme ou états polymorphes
  • Compatibilité et stabilité via la mesure de la variation, le cas échéant, de la capacité thermique spécifique
  • Transitions – Tgs, points de fusion, chaleur de fusion
  • Détection et quantification du contenu amorphe

Plage de température : -180°C à 550°C

Analyse de la sorption (SA)
  • Évaluation de la stabilité à l’humidité au moyen d’un dépistage de l’hygroscopicité
  • Détection et quantification du contenu amorphe
  • Évaluation des changements de phase amorphe – cristalline induits par l’humidité
  • Identifier la formation d’hydrates et la déshydratation

Plage de contrôle de l’humidité : 0% à 98% RH

Rhéologie
  • Aptitude au traitement
    • Courbe du flux de la viscosité
    • Rhéofluidification
  • Stabilité
    • Viscosité de cisaillement nul
    • Limite d’élasticité
    • Propriétés viscoélastiques (G’ et G »)

Plage de température : -150°C à 600°C

Analyse thermogravimétrique (TGA)
  • Stabilité thermique et oxydative
  • Détection et quantification des solvants et des impuretés
  • Possibilité d’ajouter l’EGA (MS ou GC/MS) pour l’identification des impuretés

Plage de température : 30°C à 1200°C

La formulation d’un médicament, après avoir passé les tests de base, passe à la fabrication et à l’évaluation du contrôle de la qualité. Les fabricants de produits pharmaceutiques testent les attributs de qualité critiques (AQC) et identifient les attributs matériels critiques (AMC) qui doivent rester stables tout au long de la production et jusqu’à la distribution du médicament aux utilisateurs. La satisfaction de l’utilisateur dépend également de la distribution et de l’emballage du médicament, qui doivent être testés pour éliminer tout dommage aux produits. Les tests de contrôle de la qualité détectent toute variation d’un lot à l’autre, et le dépannage de la fabrication et l’analyse des causes profondes aident les fabricants à identifier les problèmes dans leur processus. La rhéologie permet de déterminer des attributs critiques tels que la viscosité des produits injectables ainsi que la viscoélasticité et la limite d’élasticité des produits topiques, qui ont tous un impact sur la distribution des médicaments. La calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et l’analyse thermogravimétrique (TGA) détectent la stabilité thermique et les changements de produit, contribuant ainsi à l’optimisation du processus et de l’administration.

Calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
  • Pureté eutectique
  • Polymorphisme ou états polymorphes
  • Transitions – Tgs, points de fusion, chaleur de fusion
  • Détection et quantification du contenu amorphe
  • Optimisation des conditions de traitement
  • Contrôle de qualité

Plage de température : -180°C à 550°C

Rhéologie
  • Topiques
    • Courbe du flux de la viscosité
    • Rhéofluidification
    • Module viscoélastique (G’ et G »)
    • Limite d’élasticité
  • Injectables
    • Courbe du flux de la viscosité
    • Viscosité à taux de cisaillement élevé

Plage de température : -150°C à 600°C

Analyse thermogravimétrique (TGA)
  • Détection et quantification des solvants et des impuretés
  • Possibilité d’ajouter l’EGA (MS ou GC/MS) pour l’identification des impuretés
  • Contrôle de qualité

Plage de température : 30°C à 1200°C

Analyse de la sorption (SA)
  • Évaluation de la stabilité du stockage
  • Mesure de la diffusion et de la perméabilité de l’humidité

Plage de contrôle de l’humidité : 0% à 98% RH

Les produits pharmaceutiques efficaces sont développés pour répondre à la demande des consommateurs, ce qui exige des tests rigoureux et une bonne optimisation des processus. Les fabricants doivent tester la sécurité de leurs procédés et évaluer les risques lors du développement de la fabrication à grande échelle. Les techniques d’analyse thermique, notamment la DSC, la TGA et la cinétique, mesurent la stabilité thermique et les changements de phase des produits pharmaceutiques dans les systèmes de fabrication nouvellement conçus. L’analyse de sorption mesure l’absorption d’humidité et permet d’optimiser les systèmes de traitement afin de minimiser les effets négatifs sur l’efficacité des médicaments.

Calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
  • Déterminer et optimiser les paramètres du processus grâce à des indications sur les transformations induites par le processus.
    • Pureté eutectique
    • Polymorphisme ou états polymorphes
  • Transitions – Tgs, points de fusion, chaleur de fusion
  • Optimisation de la lyophilisation

Plage de température : -180°C à 550°C

Analyse thermogravimétrique (TGA)
  • Détermination de la précision de la composition et de l’homogénéité du mélange développé.
  • Détection des impuretés
  • Cinétique

Plage de température : 30°C à 1200°C

Recherche et découverte

La recherche et la découverte pharmaceutiques sont un processus difficile mais riche qui permet de traiter une maladie ou un état clinique grâce à un nouveau médicament. Les chercheurs doivent d’abord trouver une cible biologique qui joue un rôle dans le traitement de la maladie et qui peut être ciblée. Les chercheurs découvrent alors de petites molécules ou des produits thérapeutiques biologiques qu’ils peuvent tester en tant que candidats au développement. Le processus d’optimisation et de pré-formulation consiste à tester et à améliorer les caractéristiques importantes de la molécule afin qu’elle soit correctement absorbée pour le traitement prévu. La calorimétrie est utilisée pour déterminer les interactions infimes entre les macromolécules, tandis que l’analyse des gaz et l’analyse de sorption permettent de mesurer la stabilité thermique et la teneur en humidité des composés pharmaceutiques.

Calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
  • Identification de l’API ou de l’excipient
  • Caractérisation de l’IPA ou de l’excipient
  • Polymorphisme ou états polymorphes
  • Transition vitreuse (Tg)
  • Fusion
  • Chaleur de fusion

Plage de température : -180 °C à 725 °C

Analyse de la sorption (SA)
  • Isothermes et cinétique de sorption de l’eau
  • Séchage et déshydratation
  • Contenu amorphe
  • Polymorphisme
  • Formation d’hydrates et déshydratation

Plage de contrôle de l’humidité : 0% à 98% RH

Analyse thermogravimétrique (TGA)
  • Stabilité thermique
  • Stabilité oxydative

Analyse des gaz émis (EGA)

  • Identification des impuretés
  • Analyse de la composition

Plage de température : RT à 1500°C

Nano ITC
  • Caractérisation de la fixation
  • Comparaison de l’API ou du produit pharmaceutique à sa cible

Plage de température : 2 °C à 80 °C

Formulation et développement de médicaments

La formulation et le développement de médicaments requièrent une description très précise des biomolécules afin de prévoir leur comportement dans l’organisme et l’efficacité de leur traitement. Les ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et leurs supports inactifs, ou excipients, doivent être testés pour leur compatibilité et leur stabilité chimique. Les développements pharmaceutiques sont également optimisés pour la biodisponibilité dans l’organisme. La rhéologie permet aux développeurs de mesurer le comportement d’écoulement des liquides pendant la production des médicaments, ainsi que la viscosité et la limite d’élasticité des formulations pour maintenir la suspension des médicaments. Dans les pommades topiques, la stabilité de l’émulsion est optimisée pour éviter la séparation des phases. L’analyse de sorption (SA) est utilisée pour évaluer l’hygroscopicité, les changements de phase amorphe – cristalline et la formation d’hydrates.

Calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
  • Phases eutectiques et pureté
  • Diagrammes de phase
  • Polymorphisme ou états polymorphes
  • Compatibilité et stabilité via la mesure de la variation, le cas échéant, de la capacité thermique spécifique
  • Transitions – Tgs, points de fusion, chaleur de fusion
  • Détection et quantification du contenu amorphe

Plage de température : -180°C à 550°C

Analyse de la sorption (SA)
  • Évaluation de la stabilité à l’humidité au moyen d’un dépistage de l’hygroscopicité
  • Détection et quantification du contenu amorphe
  • Évaluation des changements de phase amorphe – cristalline induits par l’humidité
  • Identifier la formation d’hydrates et la déshydratation

Plage de contrôle de l’humidité : 0% à 98% RH

Rhéologie
  • Aptitude au traitement
    • Courbe du flux de la viscosité
    • Rhéofluidification
  • Stabilité
    • Viscosité de cisaillement nul
    • Limite d’élasticité
    • Propriétés viscoélastiques (G’ et G »)

Plage de température : -150°C à 600°C

Analyse thermogravimétrique (TGA)
  • Stabilité thermique et oxydative
  • Détection et quantification des solvants et des impuretés
  • Possibilité d’ajouter l’EGA (MS ou GC/MS) pour l’identification des impuretés

Plage de température : 30°C à 1200°C

Fabrication, production et contrôle qualité

La formulation d’un médicament, après avoir passé les tests de base, passe à la fabrication et à l’évaluation du contrôle de la qualité. Les fabricants de produits pharmaceutiques testent les attributs de qualité critiques (AQC) et identifient les attributs matériels critiques (AMC) qui doivent rester stables tout au long de la production et jusqu’à la distribution du médicament aux utilisateurs. La satisfaction de l’utilisateur dépend également de la distribution et de l’emballage du médicament, qui doivent être testés pour éliminer tout dommage aux produits. Les tests de contrôle de la qualité détectent toute variation d’un lot à l’autre, et le dépannage de la fabrication et l’analyse des causes profondes aident les fabricants à identifier les problèmes dans leur processus. La rhéologie permet de déterminer des attributs critiques tels que la viscosité des produits injectables ainsi que la viscoélasticité et la limite d’élasticité des produits topiques, qui ont tous un impact sur la distribution des médicaments. La calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et l’analyse thermogravimétrique (TGA) détectent la stabilité thermique et les changements de produit, contribuant ainsi à l’optimisation du processus et de l’administration.

Calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
  • Pureté eutectique
  • Polymorphisme ou états polymorphes
  • Transitions – Tgs, points de fusion, chaleur de fusion
  • Détection et quantification du contenu amorphe
  • Optimisation des conditions de traitement
  • Contrôle de qualité

Plage de température : -180°C à 550°C

Rhéologie
  • Topiques
    • Courbe du flux de la viscosité
    • Rhéofluidification
    • Module viscoélastique (G’ et G »)
    • Limite d’élasticité
  • Injectables
    • Courbe du flux de la viscosité
    • Viscosité à taux de cisaillement élevé

Plage de température : -150°C à 600°C

Analyse thermogravimétrique (TGA)
  • Détection et quantification des solvants et des impuretés
  • Possibilité d’ajouter l’EGA (MS ou GC/MS) pour l’identification des impuretés
  • Contrôle de qualité

Plage de température : 30°C à 1200°C

Analyse de la sorption (SA)
  • Évaluation de la stabilité du stockage
  • Mesure de la diffusion et de la perméabilité de l’humidité

Plage de contrôle de l’humidité : 0% à 98% RH

Mise à l'échelle et ingénierie

Les produits pharmaceutiques efficaces sont développés pour répondre à la demande des consommateurs, ce qui exige des tests rigoureux et une bonne optimisation des processus. Les fabricants doivent tester la sécurité de leurs procédés et évaluer les risques lors du développement de la fabrication à grande échelle. Les techniques d’analyse thermique, notamment la DSC, la TGA et la cinétique, mesurent la stabilité thermique et les changements de phase des produits pharmaceutiques dans les systèmes de fabrication nouvellement conçus. L’analyse de sorption mesure l’absorption d’humidité et permet d’optimiser les systèmes de traitement afin de minimiser les effets négatifs sur l’efficacité des médicaments.

Calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
  • Déterminer et optimiser les paramètres du processus grâce à des indications sur les transformations induites par le processus.
    • Pureté eutectique
    • Polymorphisme ou états polymorphes
  • Transitions – Tgs, points de fusion, chaleur de fusion
  • Optimisation de la lyophilisation

Plage de température : -180°C à 550°C

Analyse thermogravimétrique (TGA)
  • Détermination de la précision de la composition et de l’homogénéité du mélange développé.
  • Détection des impuretés
  • Cinétique

Plage de température : 30°C à 1200°C

Webinaires

Blogs

Contactez-nous

Pharmaceuticals Testing Techniques

Pharmaceutical development requires rigorous testing through every stage of research, development, and manufacturing. New formulations must be optimized for stability and bioavailability that enables successful drug delivery and treatment. Lead APIs, excipients, and impurities are carefully measured, and process conditions are created to meet strict quality control standards.

Thermal analysis techniques including differential scanning calorimetry (DSC) and thermogravimetric analysis (TGA) detect minute transitions caused by a drug’s composition and conditions. Differential scanning calorimetry can detect glass transitions, melting and crystallization while thermogravimetric analysis offers weight change temperature and weight change amount. Rheology is used to measure a drug’s viscosity, which is crucial for delivery of injectables or application of topicals. Sorption analysis (SA) measures a drug’s moisture uptake and related transitions.

Pairing these techniques with intuitive software such as TRIOS Guardian will accelerate pharmaceutical development within your lab. With a broad spectrum of solutions and industry-leading capabilities on each instrument, TA Instruments offers systems that are sure to enhance your pharmaceutical research and production.

Applications-Pharmaceuticals

Pharmaceuticals Application Solutions

Pharmaceutical research and discovery is a challenging yet rewarding process that results in the treatment of a disease or clinical condition through new medicine. First, researchers must find a biological target that plays a role in the disease and can be singled out for treatment. During lead discovery, researchers find small molecules or biological therapeutics that they can test as a development candidate. Lead optimization and pre-formulation involve testing and improving crucial characteristics in the lead so it can be properly absorbed for the intended treatment. Calorimetry is used to characterize minute interactions between macromolecules, while gas analysis and sorption analysis measures the thermal stability and moisture content of pharmaceutical compounds.

Differential Scanning Calorimetry (DSC)

  • Identification of the API or excipient
  • Characterization of the API or excipient
  • Polymorphism or polymorphic states
  • Glass transition (Tg)
  • Melting
  • Heat of fusion

Temperature Range: -180°C to 725°C

Sorption Analysis (SA)

  • Water sorption isotherms and kinetic
  • Drying and dehydration
  • Amorphous content
  • Polymorphism
  • Hydrate formation and dehydration

Humidity Control Range: 0% to 98% RH

Thermogravimetric Analysis (TGA)

  • Thermal stability
  • Oxidative stability

Evolved Gas Analysis (EGA)

  • Impurity identification
  • Composition analysis

Temperature Range: RT to 1500°C

Nano ITC

  • Binding characterization
  • Comparisons of the API or drug product to its target

Temperature Range: 2 °C to 80 °C

Drug formulation and development requires highly accurate characterization of biomolecules to predict their behavior in the body and the efficacy of their treatment. Active pharmaceutical ingredients (APIs) and their inactive carriers, or excipients, must be tested for their compatibility and chemical stability. Pharmaceutical developments are also optimized for bioavailability in the body. Rheology helps developers measure the flow behavior of liquids during drug production as well as the viscosity and yield stress of formulations to maintain drug suspension. In topical ointments, emulsion stability is optimized to prevent phase separation. Sorption Analysis (SA) is used to assess hygroscopicity, amorphous – crystalline phase changes, and hydrate formation.

Differential Scanning Calorimetry (DSC)

  • Eutectic phases and purity 
  • Phase diagrams 
  • Polymorphism or polymorphic states 
  • Compatibility and stability by measuring the change, if any, of the specific heat capacity 
  • Transitions – Tgs,melting points, heat of fusion 
  • Detecting and quantifying amorphous content 

Temperature Range: -180°C to 550°C

Sorption Analysis (SA)

  • Evaluate moisture stability by hygroscopicity screening 
  • Detecting and quantifying amorphous content 
  • Assessing humidity induced amorphous – crystalline phase changes 
  • Identify hydrate formation and dehydration 

Humidity Control Range: 0% to 98% RH

Rheology

Processability  

  • Viscosity Flow Curve  
  • Shear Thinning  

Stability  

  • Zero-Shear Viscosity  
  • Yield Stress 
  • Viscoelastic Properties (G’ and G”) 

Temperature Range: -150°C to 600°C

Thermogravimetric Analysis (TGA)

  • Thermal and oxidative stability 
  • Detect and quantify solvents and impurities 
  • Add EGA (MS or GC/MS) for impurity identification 

Temperature Range: 30°C to 1200°C

Once a drug formulation passes initial tests, it moves on to manufacturing and quality control evaluation. Pharmaceutical manufacturers test critical quality attributes (CQAs) and identify the critical material attributes (CMAs) which must remain stable throughout production and until the drug reaches consumers. End user satisfaction also depends upon drug delivery and packaging, which must be tested to eliminate damage to the products. Quality control testing detects any batch-to-batch variation, and manufacture troubleshooting and root cause analysis helps manufacturers identify issues in their process. Rheology measures critical attributes such as viscosity of injectables as well as viscoelasticity and yield stress of topicals, all which impact drug delivery. Differential Scanning Calorimetry (DSC) and Thermogravimetric Analysis (TGA) detect thermal stability and product changes, aiding in process and delivery optimization.

Differential Scanning Calorimetry (DSC)

  • Eutectic purity 
  • Polymorphism or polymorphic states 
  • Transitions – Tgs,melting points, heat of fusion 
  • Detecting and quantifying amorphous content 
  • Optimize processing conditions 
  • Quality control 

Temperature Range: -180°C to 550°C

Rheology

Topicals 

  • Viscosity Flow Curve 
  • Shear Thinning 
  • Viscoelastic Modulus (G’, G”)  
  • Yield Stress 

Injectables 

  • Viscosity Flow Curve 
  • Viscosity at high shear rate 

Temperature Range: -150°C to 600°C

Thermogravimetric Analysis (TGA)

  • Detect and quantify solvents and impurities 
  • Add EGA (MS or GC/MS) for impurity identification 
  • Quality control

Temperature Range: 30°C to 1200°C

Sorption Analysis (SA)

  • Assessing storage stability 
  • Measuring moisture diffusion and permeability 

Humidity Control Range: 0% to 98% RH

Successful pharmaceutical products are scaled up to meet consumer demand, which requires rigorous testing and process optimization. Manufacturers must test their process safety and assess risk when designing scaled up manufacturing. Thermal analysis techniques, including DSC, TGA, and Kinetics, measure the thermal stability and phase changes of pharmaceutical products in newly designed manufacturing systems. Sorption Analysis measures moisture uptake and can help optimize processing systems to minimize negative effects on drug efficacy.

Differential Scanning Calorimetry (DSC)

  • Determine and optimize the process parameters by giving indications about process-induced transformations 
    • Eutectic purity 
    • Polymorphism or polymorphic states 
  • Transitions – Tgs,melting points, heat of fusion 
  • Lyophilization optimization 

Temperature Range: -180°C to 550°C

Thermogravimetric Analysis (TGA)

  • Determine compositional accuracy and homogeneity of scaled up mixture 
  • Impurity detection 
  • Kinetics 

Temperature Range: 30°C to 1200°C

Research and Discovery

Pharmaceutical research and discovery is a challenging yet rewarding process that results in the treatment of a disease or clinical condition through new medicine. First, researchers must find a biological target that plays a role in the disease and can be singled out for treatment. During lead discovery, researchers find small molecules or biological therapeutics that they can test as a development candidate. Lead optimization and pre-formulation involve testing and improving crucial characteristics in the lead so it can be properly absorbed for the intended treatment. Calorimetry is used to characterize minute interactions between macromolecules, while gas analysis and sorption analysis measures the thermal stability and moisture content of pharmaceutical compounds.

Differential Scanning Calorimetry (DSC)

  • Identification of the API or excipient
  • Characterization of the API or excipient
  • Polymorphism or polymorphic states
  • Glass transition (Tg)
  • Melting
  • Heat of fusion

Temperature Range: -180°C to 725°C

Sorption Analysis (SA)

  • Water sorption isotherms and kinetic
  • Drying and dehydration
  • Amorphous content
  • Polymorphism
  • Hydrate formation and dehydration

Humidity Control Range: 0% to 98% RH

Thermogravimetric Analysis (TGA)

  • Thermal stability
  • Oxidative stability

Evolved Gas Analysis (EGA)

  • Impurity identification
  • Composition analysis

Temperature Range: RT to 1500°C

Nano ITC

  • Binding characterization
  • Comparisons of the API or drug product to its target

Temperature Range: 2 °C to 80 °C

Drug Formulation and Development

Drug formulation and development requires highly accurate characterization of biomolecules to predict their behavior in the body and the efficacy of their treatment. Active pharmaceutical ingredients (APIs) and their inactive carriers, or excipients, must be tested for their compatibility and chemical stability. Pharmaceutical developments are also optimized for bioavailability in the body. Rheology helps developers measure the flow behavior of liquids during drug production as well as the viscosity and yield stress of formulations to maintain drug suspension. In topical ointments, emulsion stability is optimized to prevent phase separation. Sorption Analysis (SA) is used to assess hygroscopicity, amorphous – crystalline phase changes, and hydrate formation.

Differential Scanning Calorimetry (DSC)

  • Eutectic phases and purity 
  • Phase diagrams 
  • Polymorphism or polymorphic states 
  • Compatibility and stability by measuring the change, if any, of the specific heat capacity 
  • Transitions – Tgs,melting points, heat of fusion 
  • Detecting and quantifying amorphous content 

Temperature Range: -180°C to 550°C

Sorption Analysis (SA)

  • Evaluate moisture stability by hygroscopicity screening 
  • Detecting and quantifying amorphous content 
  • Assessing humidity induced amorphous – crystalline phase changes 
  • Identify hydrate formation and dehydration 

Humidity Control Range: 0% to 98% RH

Rheology

Processability  

  • Viscosity Flow Curve  
  • Shear Thinning  

Stability  

  • Zero-Shear Viscosity  
  • Yield Stress 
  • Viscoelastic Properties (G’ and G”) 

Temperature Range: -150°C to 600°C

Thermogravimetric Analysis (TGA)

  • Thermal and oxidative stability 
  • Detect and quantify solvents and impurities 
  • Add EGA (MS or GC/MS) for impurity identification 

Temperature Range: 30°C to 1200°C

Manufacturing, Production, and Quality Control

Once a drug formulation passes initial tests, it moves on to manufacturing and quality control evaluation. Pharmaceutical manufacturers test critical quality attributes (CQAs) and identify the critical material attributes (CMAs) which must remain stable throughout production and until the drug reaches consumers. End user satisfaction also depends upon drug delivery and packaging, which must be tested to eliminate damage to the products. Quality control testing detects any batch-to-batch variation, and manufacture troubleshooting and root cause analysis helps manufacturers identify issues in their process. Rheology measures critical attributes such as viscosity of injectables as well as viscoelasticity and yield stress of topicals, all which impact drug delivery. Differential Scanning Calorimetry (DSC) and Thermogravimetric Analysis (TGA) detect thermal stability and product changes, aiding in process and delivery optimization.

Differential Scanning Calorimetry (DSC)

  • Eutectic purity 
  • Polymorphism or polymorphic states 
  • Transitions – Tgs,melting points, heat of fusion 
  • Detecting and quantifying amorphous content 
  • Optimize processing conditions 
  • Quality control 

Temperature Range: -180°C to 550°C

Rheology

Topicals 

  • Viscosity Flow Curve 
  • Shear Thinning 
  • Viscoelastic Modulus (G’, G”)  
  • Yield Stress 

Injectables 

  • Viscosity Flow Curve 
  • Viscosity at high shear rate 

Temperature Range: -150°C to 600°C

Thermogravimetric Analysis (TGA)

  • Detect and quantify solvents and impurities 
  • Add EGA (MS or GC/MS) for impurity identification 
  • Quality control

Temperature Range: 30°C to 1200°C

Sorption Analysis (SA)

  • Assessing storage stability 
  • Measuring moisture diffusion and permeability 

Humidity Control Range: 0% to 98% RH

Scale Up and Engineering

Successful pharmaceutical products are scaled up to meet consumer demand, which requires rigorous testing and process optimization. Manufacturers must test their process safety and assess risk when designing scaled up manufacturing. Thermal analysis techniques, including DSC, TGA, and Kinetics, measure the thermal stability and phase changes of pharmaceutical products in newly designed manufacturing systems. Sorption Analysis measures moisture uptake and can help optimize processing systems to minimize negative effects on drug efficacy.

Differential Scanning Calorimetry (DSC)

  • Determine and optimize the process parameters by giving indications about process-induced transformations 
    • Eutectic purity 
    • Polymorphism or polymorphic states 
  • Transitions – Tgs,melting points, heat of fusion 
  • Lyophilization optimization 

Temperature Range: -180°C to 550°C

Thermogravimetric Analysis (TGA)

  • Determine compositional accuracy and homogeneity of scaled up mixture 
  • Impurity detection 
  • Kinetics 

Temperature Range: 30°C to 1200°C

Webinars

Blogs

Contact us