De la révolution industrielle à l’innovation dans le secteur des composites

Depuis la révolution industrielle, l’innovation dans divers secteurs comme l’automobile, l’aérospatiale, la construction et bien d’autres a été attribuée au développement de matériaux tels que l’aluminium, l’acier et le fer. Aujourd’hui, l’augmentation de la population et le développement des industries stimulent la demande de matériaux performants, respectueux de l’environnement et légers. Les matériaux composites répondent à ces exigences et permettent la conception de nouveaux produits.
Les matériaux composites sont composés de deux ou plusieurs phases distinctes liées ensemble en fonction de leurs propriétés physiques et chimiques propres, ce qui permet de les classer selon leurs matrices. Les composites possèdent des propriétés telles que la légèreté, des rapports résistance/poids élevés et une résistance aux produits chimiques, à la corrosion et à la chaleur, qui ne peuvent être obtenues avec un seul matériau. Des combinaisons infinies de matériaux permettent de mieux contrôler les caractéristiques de performance finales. Cette liberté de conception ultime des matériaux ouvre des opportunités pour diverses applications dans d’innombrables industries.

Repenser la conception des matériaux avec les composites

Parce que les utilisateurs finaux exigent des matériaux respectueux de l’environnement et hautement performants, tous les membres de la chaîne de valeur des composites — les fabricants de matières premières, de matériaux semi-finis/finis, de composants, de structurants et les OEM/MRO — doivent repenser leur façon d’innover dans la fabrication de nouveaux matériaux à base de composites. Cet essor est le résultat de changements globaux tels que :

  • le besoin croissant de matériaux solides et légers pour des applications dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatial et de l’éolien ;
  • l’augmentation de la demande d’appareils électroniques personnels tels que les ordinateurs portables et les téléphones portables ;
  • les progrès dans les technologies d’impression 3D pour l’outillage composite renforcé en fibres, les composites à matrice céramique (CMC) et les composites à fibres tissées.

Ce changement s’accompagne de nouveaux défis, car les matériaux composites doivent être hautement spécifiques à leur utilisation finale, ce qui nécessite des tests améliorés à chaque étape de la chaîne de valeur. La sécurité et les performances ne peuvent être compromises, d’où la nécessité de tests de haute qualité.

Les solutions de Waters/TA Instruments permettent aux scientifiques et ingénieurs de recherche de caractériser et de tester avec efficacité les matériaux sans compromettre la sécurité et les performances des produits tout au long de la chaîne de valeur des composites. Des techniques avancées facilitent l’étude des propriétés physiques, thermiques et mécaniques de votre matrice composite, telles que la viscosité, le temps de durcissement, le fluage, la durabilité/fatigue, la compression, la résistance à la traction ou à la flexion ainsi que de nombreuses autres propriétés à mesure que vous innovez pour plus de performance tout en gardant la sécurité à l’esprit.

 

Chaîne de valeur des composites

Apprenez-en davantage sur les solutions analytiques utilisées à chaque étape du processus de développement de composites.

Comme chaque matière première possède des propriétés variables et est traitée en tenant compte de l’utilisation finale du produit, les fabricants doivent caractériser avec précision leurs matériaux et comprendre la façon dont les propriétés de ces derniers impacteront les performances du produit final. Afin de répondre aux demandes des clients de matériaux semi-finis/finis et, en fin de compte, des fabricants d’équipement d’origine (OEM), les fabricants de matières premières doivent déterminer les propriétés propres de leur matière première et caractériser leurs mélanges finaux. Les matières premières courantes des composites sont les résines (thermoplastiques et thermodurcissables) et les fibres.
Explorez les solutions Waters/TA Instruments qui pourraient aider votre recherche, votre développement de produits et vos tests fondamentaux d’AQ/CQ.

Calorimétrie différentielle à balayage

  • Temps de gélification
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

 


Analyse thermomécanique

  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

Rhéométrie

  • Temps de gélification
  • Viscosité

Analyse mécanique dynamique

  • Fluage
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

Analyse thermogravimétrique

  • Teneur en fibres de verre

Dilatométrie

  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)
  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)

Systèmes de bâti de charge

  • Traction
  • Compression
  • Compression après impact (CAI)
  • Flexion
  • Torsion
  • Cisaillement
  • Impact
  • Fatigue

 

Lors de la conception de matériaux semi-finis/finis selon les spécifications des fabricants de composants et des équipementiers, des tests doivent être effectués pour vérifier la qualité des matériaux. Comprendre comment le traitement des matériaux affecte les propriétés et les performances est très important pour obtenir un excellent produit.
Que vous fabriquiez des produits semi-finis tels que des préimprégnés ou des produits finis via d’autres processus de fabrication (par exemple, le moulage par compression), l’utilisation des bonnes solutions analytiques pour comprendre comment les propriétés de votre matériau affecteront les performances du produit est très importante pour fabriquer un produit de valeur élevée qui répondra aux spécifications de votre utilisateur final.
Explorez les solutions Waters/TA Instruments pour vous aider à affiner les propriétés des matériaux essentielles pour leur traitement qui conduiront à des matériaux hautement performants.

 

 

Calorimétrie différentielle à balayage

  • Temps de durcissement
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

 


Analyse thermomécanique

  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

Analyse mécanique dynamique

  • Fluage
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

Dilatométrie

  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)
  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)

Systèmes de bâti de charge

  • Traction
  • Compression
  • Compression après impact (CAI)
  • Flexion
  • Torsion
  • Cisaillement
  • Impact
  • Fatigue

 

Rhéométrie

  • Viscosité
  • Temps de durcissement
  • AMD linéaire et torsionnel

Les matériaux obtenus via des processus de fabrication de produits semi-finis/finis sont utilisés dans le développement et la fabrication de composants pour les entreprises de construction avec un type d’utilisation finale à l’esprit. À ce stade, le type d’utilisation finale est clairement défini, si bien que le prototypage, la fabrication et les tests pour répondre aux spécifications sont cruciaux. Toute défaillance du produit peut compromettre la sécurité, en particulier dans les secteurs automobile et aérospatial.

Les solutions de Waters/TA Instruments facilitent l’étude des propriétés mécaniques qui sont cruciales pour les performances du produit et préviennent l’échec des applications du produit final.

 

AMD à force élevée

  • Impact
  • Fatigue

Dilatométrie

  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)

Systèmes de bâti de charge

  • Traction
  • Compression
  • Compression après impact (CAI)
  • Flexion
  • Torsion
  • Cisaillement
  • Impact
  • Fatigue

 

Analyse thermomécanique

  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)
Matières premières

Comme chaque matière première possède des propriétés variables et est traitée en tenant compte de l’utilisation finale du produit, les fabricants doivent caractériser avec précision leurs matériaux et comprendre la façon dont les propriétés de ces derniers impacteront les performances du produit final. Afin de répondre aux demandes des clients de matériaux semi-finis/finis et, en fin de compte, des fabricants d’équipement d’origine (OEM), les fabricants de matières premières doivent déterminer les propriétés propres de leur matière première et caractériser leurs mélanges finaux. Les matières premières courantes des composites sont les résines (thermoplastiques et thermodurcissables) et les fibres.
Explorez les solutions Waters/TA Instruments qui pourraient aider votre recherche, votre développement de produits et vos tests fondamentaux d’AQ/CQ.

Calorimétrie différentielle à balayage

  • Temps de gélification
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

 


Analyse thermomécanique

  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

Rhéométrie

  • Temps de gélification
  • Viscosité

Analyse mécanique dynamique

  • Fluage
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

Analyse thermogravimétrique

  • Teneur en fibres de verre

Dilatométrie

  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)
  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)

Systèmes de bâti de charge

  • Traction
  • Compression
  • Compression après impact (CAI)
  • Flexion
  • Torsion
  • Cisaillement
  • Impact
  • Fatigue

 

Matériaux semi-finis/finis

Lors de la conception de matériaux semi-finis/finis selon les spécifications des fabricants de composants et des équipementiers, des tests doivent être effectués pour vérifier la qualité des matériaux. Comprendre comment le traitement des matériaux affecte les propriétés et les performances est très important pour obtenir un excellent produit.
Que vous fabriquiez des produits semi-finis tels que des préimprégnés ou des produits finis via d’autres processus de fabrication (par exemple, le moulage par compression), l’utilisation des bonnes solutions analytiques pour comprendre comment les propriétés de votre matériau affecteront les performances du produit est très importante pour fabriquer un produit de valeur élevée qui répondra aux spécifications de votre utilisateur final.
Explorez les solutions Waters/TA Instruments pour vous aider à affiner les propriétés des matériaux essentielles pour leur traitement qui conduiront à des matériaux hautement performants.

 

 

Calorimétrie différentielle à balayage

  • Temps de durcissement
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

 


Analyse thermomécanique

  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

Analyse mécanique dynamique

  • Fluage
  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)

Dilatométrie

  • Température de transition vitreuse du matériau (Tg)
  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)

Systèmes de bâti de charge

  • Traction
  • Compression
  • Compression après impact (CAI)
  • Flexion
  • Torsion
  • Cisaillement
  • Impact
  • Fatigue

 

Rhéométrie

  • Viscosité
  • Temps de durcissement
  • AMD linéaire et torsionnel
Composants

Les matériaux obtenus via des processus de fabrication de produits semi-finis/finis sont utilisés dans le développement et la fabrication de composants pour les entreprises de construction avec un type d’utilisation finale à l’esprit. À ce stade, le type d’utilisation finale est clairement défini, si bien que le prototypage, la fabrication et les tests pour répondre aux spécifications sont cruciaux. Toute défaillance du produit peut compromettre la sécurité, en particulier dans les secteurs automobile et aérospatial.

Les solutions de Waters/TA Instruments facilitent l’étude des propriétés mécaniques qui sont cruciales pour les performances du produit et préviennent l’échec des applications du produit final.

 

AMD à force élevée

  • Impact
  • Fatigue

Dilatométrie

  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)

Systèmes de bâti de charge

  • Traction
  • Compression
  • Compression après impact (CAI)
  • Flexion
  • Torsion
  • Cisaillement
  • Impact
  • Fatigue

 

Analyse thermomécanique

  • Coefficient de dilatation thermique (CTE)

Blog

Nous contacter

From Industrial Revolution to Composites Innovation

Since the industrial revolution, innovation in various industries such as automotive, aerospace, construction and others has been attributed to the development of materials such as aluminum, steel, and iron. Today, growing populations and industries are further driving demand for high-performing, environmentally safe and lightweight materials. Composites materials meet these requirements and support new product design.

Composite materials are comprised of two or more distinct phases bonded together based on their individual physical and chemical properties which leads to their classifications in matrices. Composites have properties such as light weight, high strength-to-weight ratios, and resistance to chemicals, corrosion, and heat, among many others that cannot be achieved with a single material alone. Endless material combinations offer greater control over final performance characteristics. This freedom for ultimate material design opens opportunities for diverse applications across countless industries.

 

Rethinking Material Design with Composites

With the demand for environmentally safe and high performing materials from end-users, all members of the composites value chain — raw material manufacturers, semi-finished/finished material, component, structurers, and OEM/MRO — are rethinking how they innovate in making new materials with composites. This surge is a result of global changes such as:

  • Growing need for strong, lightweight materials for automotive, aerospace, and wind energy applications
  • Increasing demand for personal electronics like laptops and mobile phones
  • Advancements in 3D printing technologies for fiber reinforced composite tooling, ceramic matrix composites (CMCs), and woven fiber composites.

This shift comes with a new set of challenges as composite materials must be highly specified for their end use, requiring enhanced testing at every step of the value chain. Safety and performance cannot be compromised hence the need for high quality testing.

Waters/TA Instruments solutions enable research scientists and engineers to efficiently characterize and test materials without compromising product safety and performance throughout the composites value chain. Advanced techniques help you investigate physical, thermal, and mechanical properties of your composite matrix such as viscosity, cure time, creep, durability/fatigue, compression, tensile or flexural strength, and many other properties as you innovate for performance with safety in mind.

 

Composites Value Chain

Learn more about the analytical solutions used as you go through each stage of the composite development process.

Since each raw material comes with varying properties and is processed with end-use application in mind, manufacturers must accurately characterize their materials and understand how their properties will impact final product performance. In order to meet the demands of semi-finished/finished material customers and ultimately Original Equipment Manufacturers (OEMs), raw material manufacturers must quantify the individual properties of their starting material plus characterize their final blends. The common composite raw materials are resins (thermoplastics and thermosets) and fibers.

Explore Waters/TA Instruments solutions that would help your Research, Product development and fundamental QA/QC testing.

 

Differential Scanning Calorimetry

  • Gel time
  • Glass transition temperature (Tg)

 


Thermomechanical Analysis

  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)
  • Glass transition temperature (Tg)

Rheometry

  • Gel time
  • Viscosity

Dynamic Mechanical Analysis

  • Creep
  • Glass transition temperature (Tg)

Thermogravimetric Analysis

  • Glass fiber content

Dilatometry

  • Glass transition temperature (Tg)
  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)

Load Frame Systems

  • Tensile
  • Compression
  • Compression after impact (CAI)
  • Flexural
  • Torsional
  • Shear
  • Impact
  • Fatigue

When designing semi-finished/finished materials to the specification requirements of both component manufacturers and OEMs, tests must be performed to verify material qualities. Understanding how material processing affects properties and performance is very important in processing an excellent product.

Whether you’re making semi-finished products such as prepregs or finished products via other manufacturing processes (e.g., compression molding), using the right analytical solutions to understand how the properties of your material will affect performance is very important to manufacturing a high value product that will meet the specifications of your end-user.

Explore Waters/TA Instruments solutions to help you refine material properties crucial for processing that will lead to high performing materials.

 

Differential Scanning Calorimetry

  • Cure time
  • Glass transition temperature (Tg)

 


Thermomechanical Analysis

  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)
  • Glass transition temperature (Tg)

Dynamic Mechanical Analysis

  • Creep
  • Glass transition temperature (Tg)

Dilatometry

  • Glass transition temperature (Tg)
  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)

Load Frame Systems

  • Tensile
  • Compression
  • Compression after impact (CAI)
  • Flexural
  • Torsional
  • Shear
  • Impact
  • Fatigue

Rheometry

  • Viscosity
  • Cure time
  • Linear & Torsional DMA

The materials produced via semi-finished /finished manufacturing processes are used in developing and manufacturing components for structural companies with an end-use application in mind. Since at this stage, the end-use application is specifically defined, prototyping, manufacturing, and testing to meet specifications is crucial. Any product failure can compromise safety, especially in the automotive and aerospace industries.

Waters/TA Instruments solutions can help investigate mechanical properties that are crucial to product performance and prevent failure of end-use product applications.

 

High-Force DMA

  • Impact
  • Fatigue

Dilatometry

  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)

Load Frame Systems

  • Tensile
  • Compression
  • Compression after impact (CAI)
  • Flexural
  • Torsional
  • Shear
  • Impact
  • Fatigue

Thermomechanical Analysis

  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)
Raw Materials

Since each raw material comes with varying properties and is processed with end-use application in mind, manufacturers must accurately characterize their materials and understand how their properties will impact final product performance. In order to meet the demands of semi-finished/finished material customers and ultimately Original Equipment Manufacturers (OEMs), raw material manufacturers must quantify the individual properties of their starting material plus characterize their final blends. The common composite raw materials are resins (thermoplastics and thermosets) and fibers.

Explore Waters/TA Instruments solutions that would help your Research, Product development and fundamental QA/QC testing.

 

Differential Scanning Calorimetry

  • Gel time
  • Glass transition temperature (Tg)

 


Thermomechanical Analysis

  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)
  • Glass transition temperature (Tg)

Rheometry

  • Gel time
  • Viscosity

Dynamic Mechanical Analysis

  • Creep
  • Glass transition temperature (Tg)

Thermogravimetric Analysis

  • Glass fiber content

Dilatometry

  • Glass transition temperature (Tg)
  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)

Load Frame Systems

  • Tensile
  • Compression
  • Compression after impact (CAI)
  • Flexural
  • Torsional
  • Shear
  • Impact
  • Fatigue
Semi-Finished/Finished Materials

When designing semi-finished/finished materials to the specification requirements of both component manufacturers and OEMs, tests must be performed to verify material qualities. Understanding how material processing affects properties and performance is very important in processing an excellent product.

Whether you’re making semi-finished products such as prepregs or finished products via other manufacturing processes (e.g., compression molding), using the right analytical solutions to understand how the properties of your material will affect performance is very important to manufacturing a high value product that will meet the specifications of your end-user.

Explore Waters/TA Instruments solutions to help you refine material properties crucial for processing that will lead to high performing materials.

 

Differential Scanning Calorimetry

  • Cure time
  • Glass transition temperature (Tg)

 


Thermomechanical Analysis

  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)
  • Glass transition temperature (Tg)

Dynamic Mechanical Analysis

  • Creep
  • Glass transition temperature (Tg)

Dilatometry

  • Glass transition temperature (Tg)
  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)

Load Frame Systems

  • Tensile
  • Compression
  • Compression after impact (CAI)
  • Flexural
  • Torsional
  • Shear
  • Impact
  • Fatigue

Rheometry

  • Viscosity
  • Cure time
  • Linear & Torsional DMA
Components

The materials produced via semi-finished /finished manufacturing processes are used in developing and manufacturing components for structural companies with an end-use application in mind. Since at this stage, the end-use application is specifically defined, prototyping, manufacturing, and testing to meet specifications is crucial. Any product failure can compromise safety, especially in the automotive and aerospace industries.

Waters/TA Instruments solutions can help investigate mechanical properties that are crucial to product performance and prevent failure of end-use product applications.

 

High-Force DMA

  • Impact
  • Fatigue

Dilatometry

  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)

Load Frame Systems

  • Tensile
  • Compression
  • Compression after impact (CAI)
  • Flexural
  • Torsional
  • Shear
  • Impact
  • Fatigue

Thermomechanical Analysis

  • Coefficient of Thermal expansion (CTE)

Blog

Contact us